Démarche

LA DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LE PAYS DES TROIS VALLEES

Une étude sur « la mobilité en Picardie Maritime 2008/2009 » a présenté un diagnostic sur l’état des déplacements, les carences constatées et les préconisations pour y remédier. 
 
Les difficultés pour se déplacer autrement qu’en voiture tiennent à l’insuffisance du réseau de transport public, compte tenu du coût élevé pour les collectivités et des contraintes géographiques lourdes du territoire (nombreuses communes peu peuplées).  Par conséquent, le taux de motorisation est important et la voiture personnelle (pour ceux qui en possèdent une) reste « LE » moyen de transport de référence, surtout pour des déplacements  en secteur rural. Il s’avère également que l’entretien d’une automobile et tout particulièrement la hausse des prix des carburants augmentent la part du budget qui lui est consacrée. 
 
Face à la hausse prévisible des énergies fossiles dans les années à venir, la transition vers une autre organisation de systèmes de déplacements devient une nécessité.
 
La voiture individuelle sera de moins en moins accessible surtout pour les publics déjà en difficulté. Le manque d’accès aux transports ne fera que renforcer leur isolement et leur précarité.
  
La Picardie est l’une des trois régions où les déplacements domicile/travail sont les plus  longs (27km), preuve de la dissociation de plus en plus grande entre lieux de travail et d’habitat. 
 
Pour mieux répondre aux besoins de mobilité des citoyens et aussi des touristes, le Pays des 3 Vallées a inscrit le covoiturage comme l’une des actions phare de sa politique de déplacements. 
 
La mobilité ne s’inscrit pas uniquement dans le domaine professionnel : c’est un problème social qui pénalise les individus dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne. Le problème de la mobilité ne touche pas seulement les personnes en insertion mais toutes celles fragilisées par l’assignation à résidence qu’entraîne l’absence de mobilité. 
 
Avec le concours financier de la région Picardie et de l’ADEME, le Pays des Trois Vallées a créé la plateforme www.roulezco.fr en septembre 2010, déploie des parkings de covoiturage sur son territoire et promeut le covoiturage. Le Pays du Grand Amiénois et le Pays Santerre Haute Somme, qui partagent les mêmes préoccupations en matière de mobilité, se sont associés à cette démarche respectivement en juin 2013 et juillet 2014.

  • Covoiturez pour vos sorties ! Un spectacle ? un évènement sportif ? Une grande manifestation ? Pensez au covoiturage avec roulezco en sélectionnant l'évènement en question lors de la recherche avancée ou du dépôt de trajet.

    Pour rechercher un trajet à destination d'un évènement (concert, spectacle, festival, rencontre sportive ou autre manifestation...), cliquez sur "Recherche avancée" en page d'accueil et sélectionnez l'évènement auquel vous souhaitez vous rendre dans la liste déroulante "Évènement".

    Pour déposer un trajet à destination d'un évènement, sélectionnez l’évènement concerné dans la liste déroulante de la question : « Votre déplacement concerne-t-il un évènement particulier? », dans l'étape 2 du dépôt de trajet.


    Lire la suite
  • Rejoignez le groupe facebook ! Partagez vos expériences de covoiturage avec le groupe Covoiturage roulezco 80 et faîtes connaître le site gratuit à vos amis.

    Cliquez ici :  Covoiturage roulezco 80


    Lire la suite