Guide d'utilisation

Recherche par critères
Recherche cartographique
Détails d’un trajet
Contacter un covoitureur
Vous inscrire
Déposer un trajet
Calculateur de frais

 

 

Recherche par critères :
Les offres de trajets les plus récentes sont affichées dès l’accès à la page d'accueil. Si vous ne trouvez pas le trajet qui vous intéresse, vous pouvez faire votre propre recherche.

Vous pouvez effectuer deux types de recherche par critère : simple ou avancée.Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’être inscrit sur le site. Tous les trajets répondant à ces critères seront alors affichés. 

Pour une recherche simple :

1- Indiquez vos lieux de départ et de destination :
Saisissez le nom de votre ville de départ : au bout de quelques lettres, une aide à la saisie vous permettra de sélectionner dans la liste déroulante la ville choisie. 
Effectuez la même chose avec le champ "Destination".

2- Cliquez sur le bouton «Rechercher »

La recherche avancée vous permettra d'obtenir des trajets filtrés plus finement :

- Sélectionnez le type de trajet : tous, régulier (et précisez le(s) jour(s) qui vous intéresse(nt) ou occasionnel (et précisez la date exacte).
- Vous pouvez également spécifier si vous recherchez uniquement un conducteur ou un passager. Par défaut, la recherche portera sur l'ensemble des rôles.
- Vous pouvez spécifier que vous cherchez un covoiturage solidaire, en sélectionnant "oui" dans la liste déroulante.



Le tableau des résultats correspondant à votre recherche s’affiche alors : il vous suffit ensuite de cliquer sur le trajet qui vous intéresse pour accéder à la fiche détaillée et pouvoir prendre contact avec le covoitureur.

Si aucun trajet ne correspond à votre requête, vous êtes invité à déposer votre trajet. Attention : le dépôt de trajet est réservée aux utilisateurs inscrits. Un lien vers le formulaire d’inscription vous sera proposé.

2 mentions figurent au dessus du tableau de résultats :

- « RSS selon critères » : cette option vous permet de recevoir les informations correspondant à votre recherche en temps réel sur votre page d’accueil de navigateur. Cliquez sur la mention « RSS selon critères » puis sélectionnez « M’abonner à ce flux » sur la page ouverte. Les informations arriveront sur votre navigateur sans que vous n’ayez besoin d’aller vous connecter à votre site de covoiturage.
- « Alerte selon critères » : cette option vous permet de recevoir systématiquement par mail toute nouvelle offre de covoiturage correspondant à vos critères de recherche. Cliquez sur la mention « Alerte selon critères» et renseignez votre adresse e-mail pour y souscrire.

 

Haut de page

 

Recherche Cartographique
Un module cartographique vous permet d'effectuer une recherche sur une carte. Cliquez pour cela sur le bouton Cartographie

L’outil de navigation situé à gauche de la carte vous permet de vous déplacer sur la carte et de zoomer sur les zones qui vous intéressent.
- pour vous déplacer sur la carte, maintenez appuyé le clic gauche de votre souris : un poing fermé apparait et la carte défile selon vos mouvements.
- pour augmenter ou diminuer le zoom, appuyez sur les zones + ou – du module se situant sur la gauche de la carte. Vous pouvez également utiliser la molette de votre souris pour zoomer.

Vous pouvez directement effectuer une recherche de trajet sur la carte.

Pour cela, cliquez sur la carte pour :
1. définir votre point de départ : une « punaise » le matérialisant s’affiche. Les champs texte à gauche se renseignement automatiquement. Vous pouvez ainsi vérifier la bonne sélection.
2. définir votre point d'arrivée. : une autre punaise apparait. De la même façon vous pouvez vérifier la bonne sélection géographique sur les champs texte, à gauche de la page.

3. Cliquez ensuite sur Rechercher

La liste des résultats correspondants s'affiche dans le tableau.

Haut de page

 

Détails d’un trajet

Lorsque vous souhaitez afficher les détails d'un trajet, cliquez sur la ligne correspondante dans le tableau de résultats.

Vous accédez d'abord à une synthèse du trajet. Vous pouvez dans un second temps visualiser la fiche détaillée.

Plusieurs onglets vous permettent de vérifier que le trajet correspond à votre demande.

Onglet 1 :
- villes de départ, d'arrivée, et éventuellement villes étapes ;
- jours et heures de départ et éventuellement de retour ;

 

Onglet 2 :
- qualification du covoitureur : passage/conducteur ou indifférent ;
- informations complémentaires (si renseignées)
- si le covoitureur accepte les animaux, les bagages, la fumée en voiture
- type de véhicule
- autres précisions éventuelles (selon le covoitureur, si nécessaire : présence d’enfants, cadre du déplacement, suggestions d’alternance de conduite…)
- partage de lien : twitter, facebook, envoi à un ami.

Onglet 3 :
 - affichage du détail de l’itinéraire, en cliquant sur l’icône « rond point » à droite
- d’imprimer la fiche détaillée, en cliquant sur l’icône « imprimante»

Onglet 4 :
- formulaire de contact du covoitureur.


Haut de page

 

Contacter un covoitureur


Si vous êtes inscrit sur le site, et identifié, vous pouvez entrer en contact avec un covoitureur.
Lorsqu’une offre de covoiturage vous intéresse, cliquez sur la ligne correspondante dans le tableau central. Vous povuez alors entrer en contact directement en cliquant sur le bouton Contacter ce covoitureur.

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact présent dans la fiche détaillée.
Saisissez directement votre message et cliquez sur « Valider ». Votre demande de contact sera envoyée  au covoitureur qui se chargera de vous répondre. Veillez à renseigner au mieux votre demande pour que la réponse du covoitureur soit précise.
Certains covoitureurs acceptent de diffuser leur numéro de téléphone aux inscrits du site : ce moyen permet d'accélérer la mise en relation.

 

Haut de page

 

Inscription sur le site

Afin de déposer un trajet ou de contacter un covoitureur, il est obligatoire de vous inscrire.

Vous pouvez accéder aux étapes de l’inscription en utilisant le menu « Vous inscrire » situé dans le bandeau supérieur de la page d’accueil du site.


Etape 1 - Charte de covoiturage :
Lisez puis validez la charte de covoiturage.

Etape 2 - Votre accès au compte :
Indiquez votre adresse électronique (e-mail) de contact et retapez la pour confirmation.
Choisissez un mot de passe et retapez le pour confirmation.


Etape 3 - Votre profil :
Les éléments comportant un astérisque sont obligatoires et nous permettent de gérer votre compte.
Complétez dans l’ordre vos : nom, prénom, sexe, année de naissance.
L’adresse complète n'est pas obligatoire : elle ne sera pas communiquée. Le numéro de téléphone doit être indiqué, mais ne sera pas communiqué sauf votre accord. Si vous choisissez de rendre visible votre numéro de téléphone, celui-ci sera transmis au(x) covoitureur(s) intéressés par votre trajet, sur la fiche détaillée.


Etape 4 - Cliquez sur le bouton « Valider » une fois que les champs sont remplis.

Votre compte est créé. La page proposant le menu de votre Espace personnel s’affiche alors. Cet espace vous permet de gérer votre compte et de déposer un trajet (voir la partie Déposer un trajet).
Conservez le message qui vous sera adressé : il reprend vos identifiant et mot de passe.

En cas d'oubli du mot de passe, vous pouvez demander une réinitialisation. Cliquez sur « mot de passe oublié ? » dans le module de connexion (haut du site). Saisissez ensuite votre adresse de messagerie et validez. Un courriel vous sera adressé automatiquement avec un nouveau mot de passe que vous serez invité à modifier dans votre espace personnel.

 

Haut de page

 

Déposer un trajet
Afin de déposer un trajet ou de contacter un covoitureur, il est obligatoire de vous inscrire. Rappelons qu’un trajet peut être régulier (domicile / travail par exemple) ou occasionnel.

Un trajet correspond à un déplacement pour lequel vous recherchez un covoitureur. Sur ce trajet, vous pouvez être :
- conducteur si vous disposez d’un véhicule et que vous proposez des places ;
- passager si vous cherchez un conducteur effectuant le même trajet que vous ;
- passager ou conducteur si vous pouvez indifféremment utiliser votre véhicule ou vous faire véhiculer.


Pour déposer un trajet, vous devez être identifié. Cliquez sur le bouton Conducteur/déposer un trajet.
Complétez les champs nécessaires à la précision de votre trajet :

1- Lieu de départ et destination :
Indiquez vos villes de départ et d’arrivée dans les espaces prévus à cet effet.
Une aide intuitive vous affichera une liste de localités correspondant à votre saisie : sélectionnez la ville correspondant à votre parcours afin de valider vos sélections de départ et de destination.
Vous avez la possibilité d’indiquer des villes étapes si vous le souhaitez. Pour cela, saisissez le nom dans le champ texte : l'aide à la saisie vous propose également une liste de localités parmi lesquelles vous pouvez sélectionner celle qui vous intéresse.

Vous avez également la possibilité de choisir, dans une liste déroulante, un point de départ (aires de covoiturage par exemple). Ce champ s'affiche automatiquement dès qu'un lieu correspond à votre commune.

2- Dates et type de trajet
Type de trajet : sélectionnez le type de trajet que vous allez effectuer.
Il peut s’agir d’un trajet occasionnel (unique : effectué à une date donnée) ou d’un trajet régulier (effectué chaque semaine aux mêmes périodes).


Pour un trajet régulier :
- cochez vos jours de covoiturage
- sélectionnez vos heures de départ et de retour (pour un trajet dont l’aller/retour ne s’effectue pas la même journée, utilisez le tiret « - » situé après 23h45)
- indiquez si vous êtes « conducteur » (vous disposez d’une voiture), « passager » (vous recherchez un conducteur) ou si vous pouvez avoir les deux rôles (cas de covoiturage avec alternance par exemple)


Pour un trajet unique :
indiquez la date du trajet Aller avec les listes déroulantes ou à l’aide du calendrier
- indiquez éventuellement l’heure de départ
- indiquez si vous serez « conducteur » (vous disposez d’une voiture), « passager » (vous recherchez un conducteur) ou si vous pouvez avoir les deux rôles « indifférent »
- le retour est facultatif : si vous souhaitez le proposer, renseignez les date et type de trajets de la même façon.



3- Informations supplémentaires
Vous pouvez indiquer dans cette zone les informations complémentaires suivantes :
- Participation au frais (demandée et proposée). Un lien vous permet d’accéder au calculateur de frais. Un outil de calcul automatique vous propose une indication des sommes pouvant être demandées. Vous pouvez ajuster ce montant.
- Nombre de place disponibles dans le véhicule : information nécessaire à la gestion des places disponibles.
- Description du véhicule : sélectionnez la marque, puis le modèle dans la liste déroulante
- Description : vous pouvez compléter votre proposition de trajet, en donnant lus d’indication sur vous, vos centres d’intérêt, l’organisation de votre voyage…
- Tolérances : indiquez si vous acceptez ou non les animaux, la musique, la discussion, les bagages et la fumée en voiture.


Une fois ces informations renseignées, cliquez sur le bouton « Valider ».
Votre trajet est alors proposé à la recherche et dans le tableau de résultats. Vous pourrez à tout moment le modifier dans votre espace personnel.

 

Haut de page

 

Calculateur de frais

Covoiturer, c’est réduire son coût de trajet !

Nous vous proposons un outil de calcul pour aider les conducteurs à fixer le prix des places qu'ils proposent en covoiturage.

La participation demandée ne doit pas excéder le montant des frais réellement subis par le conducteur. Il ne peut, en aucun cas, tirer un quelconque bénéfice. A défaut, le conducteur supportera seul les risques de requalification de sa prestation non autorisée.

En effet, le transport rétribué est soumis à des règles particulières et pourrait engendrer des difficultés en cas d’accident.

Cette répartition des frais est librement convenue entre les utilisateurs. Le montant ou la règle de calcul doit être arrêtée avant le départ.

Nous recommandons de prendre en compte les frais subis par le conducteur : carburant + péage + parking liés au déplacement partagé.

Pour fixer le prix par passager lors du dépôt du trajet sur le site, diviser l’ensemble de ces frais par 2. Lors de la réalisation du trajet, diviser ces frais en fonction du nombre de personnes à bord (conducteur compris).

Voir "l'Ecocalculateur"

 

Covoiturer, c’est réduire son impact sur son environnement

Pour mesurer l’impact environnemental de votre déplacement (CO2), nous vous proposons de consulter l’éco comparateur de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise d’Energie) www.ademe.fr/eco-comparateur

 

 

Haut de page

 

 

  • Covoiturez pour vos sorties ! Un spectacle ? un évènement sportif ? Une grande manifestation ? Pensez au covoiturage avec roulezco en sélectionnant l'évènement en question lors de la recherche avancée ou du dépôt de trajet.

    Pour rechercher un trajet à destination d'un évènement (concert, spectacle, festival, rencontre sportive ou autre manifestation...), cliquez sur "Recherche avancée" en page d'accueil et sélectionnez l'évènement auquel vous souhaitez vous rendre dans la liste déroulante "Évènement".

    Pour déposer un trajet à destination d'un évènement, sélectionnez l’évènement concerné dans la liste déroulante de la question : « Votre déplacement concerne-t-il un évènement particulier? », dans l'étape 2 du dépôt de trajet.


    Lire la suite
  • Rejoignez le groupe facebook ! Partagez vos expériences de covoiturage avec le groupe Covoiturage roulezco 80 et faîtes connaître le site gratuit à vos amis.

    Cliquez ici :  Covoiturage roulezco 80


    Lire la suite